Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Risque de confrontation militaire avec l'Iran sans accord sur le nucléaire, dit Barrot
information fournie par Reuters 02/04/2025 à 19:31

(Actualisé avec commentaires de Barrot)

par John Irish et Elizabeth Pineau

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a prévenu mercredi qu'une "confrontation militaire apparaîtrait comme presque inévitable" avec l'Iran si les puissances mondiales ne parvenaient pas sous peu à sceller avec Téhéran un nouvel accord sur le nucléaire.

S'exprimant lors d'une audition à l'Assemblée nationale à la suite d'une rare réunion organisée par le président Emmanuel Macron pour discuter de l'Iran, le chef de la diplomatie française a semblé vouloir accentuer la pression sur Téhéran, alors que doivent expirer en octobre prochain les sanctions de l'Onu prévues par l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

Depuis lors, l'accord a été rénié par les Etats-Unis puis l'Iran, qui a accéléré sa production d'uranium enrichi tout en réfutant les accusations selon lesquelles il entend se doter de l'arme atomique.

Trois sources diplomatiques ont rapporté qu'Emmanuel Macron présiderait mercredi un Conseil de défense et de sécurité consacré à l'Iran et à ses activités nucléaires, dans un contexte de fortes tensions entre la République islamique et le président américain Donald Trump.

Une telle réunion consacrée à un sujet spécifique est rare et illustre l'inquiétude croissante des partenaires européens de Washington face à l'hypothèse de frappes aériennes israélo-américaines contre les installations nucléaires de l'Iran, faute de solution négociée rapide sur la question du programme atomique controversé de Téhéran.

Quinze jours après avoir mené des bombardements au Yémen, le

Pentagone a annoncé mardi le renforcement de ses moyens d'action au Moyen-Orient et l'envoi d'avions de combat supplémentaires.

Les opérations militaires américaines au Yémen pourraient bien présager de graves problèmes, estime un haut responsable européen, pour qui la question est de savoir si les Etats-Unis ont l'intention de frapper l'Iran dans les prochains mois.

Donald Trump, qui a adressé un courrier au guide suprême de la Révolution islamique, Ali Khamenei, pour l'exhorter à ouvrir immédiatement des négociations, ce que ce dernier a refusé, a menacé dimanche de bombarder l'Iran et de lui imposer de nouvelles sanctions si Téhéran ne parvient pas à un accord avec Washington sur son programme nucléaire.

Alors que le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, est attendu jeudi à Paris, des sources diplomatiques déclarent que les ministres de l'E3 (France, Royaume-Uni, Allemagne) espèrent tenir des discussions sur le dossier iranien avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio lors d'une réunion ministérielle de l'Otan à Bruxelles.

Les trois pays européens engagés dans les négociations qui ont abouti à l'accord de Vienne de 2015 sur le nucléaire iranien, renié depuis par Donald Trump, s'emploient depuis plusieurs mois à accroître la pression sur Téhéran pour qu'il accepte de rouvrir des négociations sur ses activités nucléaires.

Plusieurs séries de discussions entre Téhéran et l'E3 ont eu lieu dernièrement afin de tenter de poser les bases de négociations, les Européens espérant voir aboutir un accord au plus tard au mois d'août.

L'administration de Donald Trump poursuit de son côté une politique de "pression maximale" sur Téhéran et la coordination entre Washington et les Européens est compliquée, dit-on de sources diplomatiques.

(Reportage John Irish et Elizabeth Pineau; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

2 commentaires

  • 02 avril 22:11

    Et c'est reparti pour un tour. La faction guerre contre l'Iran a pris le pouvoir aux IS sur la faction guerre contre la Russie. l'UE se chargera de la guerre contre la Russie. Trump fera payer aux européens leur part dans les guerres des US.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une flottille au large de Gaza pour demander la libération des otages
    information fournie par AFP Video 07.08.2025 13:08 

    Des familles d'otages israéliens embarquaient jeudi à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux.

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

  • Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:47 

    Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé, selon le parquet de Vienne qui a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité ... Lire la suite

  • Les délégués de 184 pays sont réunis depuis le 5 aout au Palais des Nations à Genève et jusqu'au 14 aout pour négocier le texte de ce qui pourrait être le premier traité international sur la pollution plastique ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:45 

    Les négociations à Genève en vue d'établir le premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique sont bloquées par des pays pétroliers qui refusent toute contrainte sur la production de plastique vierge, rapportent à l'AFP plusieurs sources impliquées ... Lire la suite

Pages les plus populaires